Ça y est, c’est décidé, je vais me préparer pour le JLPT (le test international de niveau en japonais) ! Je ne me suis pas inscrite pour commencer à passer les niveaux dès cette année, ce que, avec du recul, il aurait été plutôt judicieux que je fasse, mais l’année prochaine, promis, je m’inscris: soit pour le niveau N4, que je pense avoir actuellement, soit pour le niveau N3 (ça fonctionne dans le désordre: N5 = niveau débutant, N1 = niveau natif), que je devrais avoir le temps de préparer cette année, vue que j’ai (encore) suspendu mes études.

J’investirai peut-être dans un livre spécifiquement adapté pour la préparation du niveau 3, mais pour le moment, j’ai des armes de choc, trouvées gratuitement et réunies après une longue après-midi de recherches sur internet:

Exercices d’entraînement

-> Ressources officielles pour s’entraîner aux examens des différents niveaux

Ce sont, si j’ai bien compris, des annales de l’examen, avec apparemment les corrigés dans un PDF séparé. J’ai pas encore essayé, mais si ça promet d’être vraiment utile, d’autant plus que c’est le site officiel du JLPT qui les propose, donc ça doit être digne de confiance… A noter cependant qu’il s’agit bien d’exercices d’entraînement, et non pas de cours, pour réviser, on va voir ça juste après.

Listes: kanji, vocabulaire, points de grammaire

-> L’e-book pour réviser les niveaux 5, 4 et 3

C’est Kanpai, une source sûre en la matière, qui propose cette véritable manne en téléchargement (toujours gratuitement, donc, même si auparavant l’e-book était en vente). Le lien que j’ai mis au dessus mène vers la page de téléchargement de l’e-book du niveau N3, mais le PDF contient également les ressources pour (re)travailler les niveaux précédents. Concrètement, il contient TOUS les kanji et TOUT le vocabulaire à apprendre, avec à la fin la liste des points grammaire qu’il faut connaître.

Apprendre pour le JLPT grâce à Internet et aux livres

Pour ce qui est de l’apprentissage des notions, je recommande d’investir 10€ dans la méthode complète Harrap’s, qui contient quasiment toutes les notions grammaticales à savoir pour les 2 premiers niveaux, N5 et N4. Pour ce qui est du N3 et au-delà, il va falloir vous munir de votre liste de notions (cf l’e-book de Kanpai) et partir en chasse sur Internet. J’espère que vous parlez un peu anglais, parce que c’est souvent dans cette langue qu’on trouve les meilleures informations. Voici quelques sources qui m’ont aidé à réunir les informations nécessaires sur la grammaire requise:

JLPT Go – cocorico, on démarre avec un site français (ou en tout cas, francophone). Très complet, il recense pas mal de notions grammaticales bien expliquées et illustrées avec des phrases d’exemples. Conseil: faites vos recherches pour l’ensemble des niveaux du JLPT en tapant le japonais en caractères latins et en variant l’emplacement des espaces pour maximiser vos chances de trouver ce que vous cherchez.

Quelques sites en anglais: Japanese Grammar, Renshuu, Jtest4You, Jgram, JLPT Sensei

Comme il sera bientôt temps d’envoyer la liste de cadeau à Otôsan Noël, vous pouvez toujours garder dans un coin de votre tête la possibilité de vous faire des livres en prévision du JLPT… (ou à télécharger les PDF des bouquins en question. Mais ça, c’est valable toute l’année.)